Nos premières heures de lutte contre la Covid-19 (partie 3)

La mobilisation de la Réserve sanitaire pour accueillir et informer les passagers en provenance des zones à risque, à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, a commencé le 26 janvier 2020, comme nous vous le relations dans les articles « Nos premières heures de lutte contre la Covid-19 (partie 1) » et « Nos premières heures de lutte contre la Covid-19 (partie 2) »

MERCREDI 12 FEVRIER 2020

@Albin, référent de mission et réserviste depuis 2014
Je suis en renfort administratif à la Réserve sanitaire lorsque l’alerte est lancée. Les sélections sont prévues dès demain pour un départ en mission le 21 février. Je demande à l’équipe de la Réserve sanitaire si je peux postuler en tant qu’IDE. La réponse est positive !

Albin réserviste
Photo d’Albin, réserviste sanitaire en renfort administratif en 2020


@Vincent, aide-soignant et réserviste depuis 2015
Lorsque je reçois l’alerte, j’en discute d’abord avec un de mes cadres de santé, qui est lui-même réserviste sanitaire. Mon encadrement, habitué aux missions de la Réserve sanitaire, accepte rapidement de me laisser postuler. Très vite, on organise mon détachement du service, au cas où je sois retenu.

@Joseph, médecin généraliste et réserviste depuis 2018
En pleine journée de travail, je reçois l’alerte. Depuis un congrès où j’ai rencontré des membres de la Réserve sanitaire, je souhaite partir en mission. Je n’ai, jusqu’ici, pas pu postuler aux alertes car je n’arrivais pas à trouver de remplaçant, mais maintenant je suis disponible. 

JEUDI 13 FEVRIER 2020

@Joseph, médecin généraliste
Quand la Réserve sanitaire m’appelle, mon interlocuteur m’indique que je suis sélectionné pour partir en mission. Je suis ravi et fier ! Je vais directement voir ma direction qui me donne son feu vert ! Je pose mes congés, préviens mes collègues de mon absence et me voilà fin prêt pour la semaine prochaine !

@Vincent, aide-soignant
Lorsque je suis appelé, je suis encore au travail. La personne qui m’appelle est un réserviste en renfort à la cellule opérations. Il m’explique la mission, me demande de confirmer mes disponibilités puis tout se fait simplement : je récupère toutes les informations, mon encadrement me renouvelle son accord et je préviens ma compagne et mes amis.

@Albin, référent de mission
Frédérique (ndlr : responsable de la cellule Opérations) me propose de participer à la mission en tant que référent de mission. Habitué au fonctionnement de la Réserve sanitaire, elle me pense capable d’assurer cette fonction. Je ne suis pas très à l’aise avec cette idée, mais elle trouve les mots pour me rassurer, et je sais que je serai soutenu si besoin.

VENDREDI 21 FEVRIER 2020

@Albin, référent de mission
Après deux jours de repos pour me préparer à la mission, je me rends à l’hôtel réservé pour notre équipe à côté de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Je dépose mes affaires et je rejoins Jean-Luc, référent de la rotation précédente, sur le terminal où aura lieu notre mission. Il me présente les équipes et les partenaires puis il m’explique le fonctionnement et les différentes activités sur place.

@Joseph, médecin généraliste
Une fois tous les éléments reçus par mail, je prends mon train qui arrive directement à l’aéroport puis je suis accueilli par Albin et le référent de la rotation précédente.

@Vincent, aide-soignant
La Réserve sanitaire m’envoie rapidement mes billets d’avion pour Roissy-Charles de Gaulle. A mon arrivée, Albin m’attend. Le soir, il organise un briefing, où nous faisons connaissance tous ensemble. Ensuite, nous faisons un point avec l’équipe de la rotation précédente et l’équipe médicale de l’aéroport pour commencer à planifier notre semaine.

Photo de la rotation 5 prise en février 2020 avec Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France


SAMEDI 22 FEVRIER SAMEDI 29 FEVRIER

@Albin, référent de mission
En tant que référent, je dois faire le lien entre les partenaires (Police aux frontières, le responsable du terminal de Roissy, le service médicale d’urgence de l’aéroport ainsi que le responsable des navettes). Je dois aussi organiser le planning des réservistes, par binôme, et les repartir sur les terminaux selon les horaires d’arrivées des vols.
Tous les matins à 3h30, j’organise un briefing avec les réservistes pour confirmer les horaires d’arrivée des vols et faire le point sur la journée à venir. Tous les soirs, avec l’Agence Régionale de Santé, nous organisons un point de situation : nous parlons des contraintes rencontrées au cours de la journée, si il y en a eu, et je leur communique le nombre d’avions et de personnes que nous avons accueilli.

@Vincent, aide-soignant
Pour chaque vol, notre travail est d’accueillir au mieux les passagers. Nous prenons leur température et discutons avec eux pour les rassurer en cas de besoin.
La Croix-Rouge est également présente : leurs volontaires distribuent des tracts et des masques aux différents passagers.

@Joseph, médecin généraliste
Sur place, je suis en binôme avec un infirmier. Notre travail est de contrôler et d’informer les passagers en provenance d’un pays à risque. En parallèle, nous travaillons aussi, en collaboration avec la Croix-Rouge et la Police aux frontières, sur une formation de prévention et de réorganisation de la chaine de sortie des avions.

Photo de Shuttersnap sur Unsplash


DIMANCHE 01 MARS 2020 FIN DE MISSION

@Vincent, aide-soignant
Cette mission s’est bien passée et a été intéressante, même si j’aurais peut-être souhaité avoir plus d’informations en amont pour mieux me préparer. L’équipe de réservistes était très sympathique : cela nous a permis de bien travailler tous ensemble. Notre collaboration avec la Croix-Rouge fût aussi très agréable.

@Albin, référent de mission
Pour une première en tant que référent, je me suis senti très épanoui. J’ai eu la chance d’être bien accompagné par Jean-Luc, référent de la rotation précédente avec qui j’ai pu échanger au cours de la mission. Cette mission était stressante, mais accompagnée de réussite car je pense avoir bien assuré mon rôle.

@Joseph, médecin généraliste
A la fin de cette mission j’ai vraiment eu l’impression d’avoir été utile sur le terrain. Nous avons peu dormi et beaucoup travaillé. Notre équipe était géniale et notre référent très bien organisé. Je suis pressé de pouvoir à nouveau partir en mission mais aussi d’effectuer des formations avec la Réserve sanitaire !

1 Comments

Laisser un commentaire