« Je n’attends qu’une chose c’est d’être disponible et de repartir à nouveau en mission avec la Réserve sanitaire ! »

Je m’appelle Laetitia, j’ai 38 ans et j’ai 5 enfants.

Je suis aide-soignante en réanimation ainsi qu’élève en soins infirmiers. Étant dispensée de mon premier stage de par mes fonctions d’aide-soignante, j’ai pu me rendre disponible pour partir en mission avec la Réserve sanitaire. Je suis partie renforcer le pool soins critiques en réanimation en Martinique du 25 octobre au 25 novembre 2021.

Avant d’intégrer l’IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), j’étais auxiliaire de puériculture et aide-soignante. J’ai aussi été sapeur-pompiers volontaire durant 10 ans et aujourd’hui je suis secouriste au vélodrome de Marseille et à Bastia. Avec la crise sanitaire de 2020, j’ai voulu reprendre mes fonctions d’aide-soignante et me spécialiser en réanimation.

J’ai entendu parler de Santé publique France cet été par une Infirmière puéricultrice réserviste, venue renforcer des équipes en Corse. Je me suis renseignée sur la Réserve sanitaire et je me suis de suite inscrite.

Ce qui m’a motivée à rejoindre la Réserve sanitaire, c’est tout d’abord le fait de participer à une expérience enrichissante au sein d’autres établissements, de découvrir une autre culture professionnelle et une autre façon de travailler. J’étais aussi fière de pouvoir représenter la France.

Je n’ai effectué aucune formation avant ma mission. (Ndlr : très peu de formations ont pu être proposé par la Réserve sanitaire en 2020 et 2021 du fait de la situation épidémique).

Lors de ma mission, mes journées se déroulaient à peu près toutes de la même façon. J’étais sur un roulement de nuit donc 21h-7h. A 7h30, je rentrais déjeuner à l’hôtel, je dormais, puis je profitais de mon temps libre pour réviser mes partiels. A 20h30 je repartais pour le CHUM. J’étais en réanimation polyvalente. Je commençais mon tour (4 à 6 patients à charges intubé-ventilé) à 21h30 puis recommençait à 00h 4h et 6h.

Pour ma part c’est une expérience super enrichissante que j’ai vécu avec la Réserve sanitaire et l’équipe en Martinique bienveillante à mon égard. Le logisticien et le référent de mission étaient très disponible et à l’écoute. Je suis même restée en contact avec certaines de mes collègues 😉 Je n’attends qu’une chose c’est d’être disponible et de repartir à nouveau en mission avec la Réserve sanitaire.

Le conseil de Laetitia :

J’encourage vraiment les gens à venir renforcer les équipes locales via la Réserve sanitaire et à représenter nos valeurs en tant que soignants. C’est vraiment une expérience enrichissante que j’ai pu vivre, avec un bel accueil.

📸 Voici quelques photos de la mission de Laetitia :

1 Comments

  1. Bravo à vous, Laëtitia!
    Comme toutes les personnes de la Réserve Sanitaire que j ai rencontrées, notamment à Crépy -en-Valous( février -mars 2020, COVID, dans mon lycée), vous êtes admirable !
    Bravo à toute votre famille et à vos proches qui vous soutiennent dans votre démarche !
    Humanité !
    Françoise

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire