« Être utile au moment et dans les zones où les besoins sont les plus importants 😊 »

Je m’appelle Khouloude, j’ai 42 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants. Je suis infirmière depuis 5 ans en réanimation et SSPI (salle de surveillance post-interventionnelle), suite à une reconversion professionnelle. J’ai découvert la Réserve sanitaire par hasard en fin 2018, via un article ou un témoignage, je ne sais plus, et je m’y suis définitivement inscrite en 2019 après des recherches sur internet et des échanges avec des professionnels.

Plus je faisais des recherches sur la Réserve sanitaire, plus cela m’intéressait et correspondait à mes attentes et à mes valeurs : à savoir être utile au moment et dans les zones où les besoins sont les plus importants. Dans mon ancienne profession je me déplaçais beaucoup et cela me plaisait. La perspective de faire mon travail d’infirmière à divers endroits avec des collègues différents avec toute la richesse humaine et professionnelle que cela implique était le petit plus qui finit de me convaincre de m’engager auprès de la Réserve sanitaire.

J’ai effectué plusieurs missions avant de pouvoir effectuer mon premier exercice terrain par manque de place pour celui-ci mais aussi à cause de la situation sanitaire.

Réaliser les formations de la Réserve sanitaire est important car cela permet d’avoir une présentation et les bases du fonctionnement de la Réserve sanitaire et des missions. Et puis ceux qui parle le mieux de la Réserve sanitaire c’est la Réserve sanitaire.

Certes il y a toutes les informations dans le long contrat, les briefings téléphoniques avant mission, les référents de mission sur place pour vous expliquer ce qu’on attend de vous mais rien ne peut remplacer les échanges d’une formation. De plus, les formations sont spécifiques aux missions, j’ai beau être formée à la réanimation, la formation « terrain » ne fait pas partie de mes habitudes. Et enfin, lors de mes missions, j’ai rencontré quelques personnes qui avaient eu la possibilité de faire des formations avec la Réserve sanitaire et ils m’ont tous dit « si tu peux fait les formations c’est important et intéressant ! ». Du coup j’attendais beaucoup des formations : un cadre, des informations claires sur la Réserve sanitaire, sur nos rôles et nos devoirs. Mais aussi apprendre des choses et améliorer ma pratique lors des missions et en dehors.

J’ai commencé par « l’exercice terrain » du 11 au 15 octobre 2021. C’est une expérience vraiment unique qui allie les connaissances et la pratique. On apprend à « gérer » plein de situation différentes, à travailler en équipe avec des personnes de tout horizon, à s’adapter au climat, aux conditions de travail, à un mode de vie différent, … bref se préparer aux missions dans les meilleurs (et les pires) conditions avec une ambiance bienveillante et aidante.

Ensuite j’ai pu participé à la formation « habillage/déshabillage », le 29 novembre 2021. Jean-Yves, le formateur, y Donne les bonnes pratiques pour s’habiller et se déshabiller avec des moyens mnémotechniques selon la menace de contamination (y compris Ebola). Une journée de formation comme celle-ci me semble indispensable quel que soit son lieu d’activité.

La situation sanitaire a fait que les formations ont dû être mis en pause car la situation sanitaire ne permettait pas de regroupement mais pour moi il est indispensable de passer par les formations avant de partir en mission. Cela m’a permis de comprendre réellement ce qu’est la Réserve sanitaire : pas une sorte de boite d’intérim, pas une ONG, pas une sorte d’armée sanitaire. Aller aux formations m’a aidé à avoir de meilleurs définitions de nos devoirs et de notre rôle lors des missions en tant que réservistes.

Grace à ces formations, je serai beaucoup plus sereine lors de mes prochaines missions car je sais clairement maintenait ce qu’on attend de moi et les écueils à éviter.  Nous avons des obligations et des devoirs car nous représentons l’Etat et les règles mis en place doivent permettre de faire ce pourquoi nous avons été missionné dans les meilleurs conditions et le respect de tous.

Le conseil de Khouloude :

J’ai eu un très long temps d’attente entre mon engagement et mon 1er appel de mission. Au point de (presque) me décourager. Je n’ai qu’un conseil c’est de ne pas désespérer car que ce soit les missions ou les formations cela vaut vraiment le coup d’attendre.  Je ressorts plus riche à chaque mission et formation, riche de rencontres humaines, riche de pratiques nouvelles ou améliorés, riche d’humilité, riche de bien être d’avoir été utile.

Voici quelques photos de Khouloude lors de sa formation à l’exercice Terrain:

Laisser un commentaire