Notre renfort au centre hospitalier de Sarreguemines dans le cadre de la Covid-19

@Marie-Claire
Infirmière depuis 1991, j’ai toujours eu à cœur de mettre mon temps au service des autres. J’ai travaillé avec Médecins sans Frontières et Médecins du monde au début de ma carrière, et j’ai souhaité m’engager d’une manière différente en m’inscrivant à la Réserve sanitaire en 2017.  

En janvier 2020, la situation sanitaire exceptionnelle m’a incitée à mettre à jour mon dossier sur la plateforme de la Réserve sanitaire. J’avais conscience que toutes les forces vives étaient nécessaires et risquaient d’être mobilisées. J’ai alors mis tout en œuvre pour obtenir l’accord de mon employeur pour partir en mission. Je l’ai obtenu en juillet 2020 : j’étais disponible si besoin !

@Laurie
Je suis ce que l’on peut appeler une « ancienne infirmière », ou alors une infirmière d’expérience !
En effet, cela fait déjà presque 25 ans que je suis diplômée.

Lors de la première vague de la Covid en 2020, j’ai cherché à apporter mon aide aux soignants. Je suis infirmière scolaire et j’étais donc confinée à la maison. Pour moi, il était insupportable de rester dans cette situation. C’est là que je me suis inscrite sur le site de la Réserve sanitaire.

En attendant d’être appelée pour une mission avec la Réserve sanitaire, j’ai remplacé une infirmière dans un Ehpad de ma région.

@Marie-Claire
Je travaille à l’Education nationale et je suis disponible plutôt pendant les vacances scolaires. Le décalage des vacances de Pâques en avril 2021 a été l’opportunité de répondre à l’alerte « Renfort Métropole », qui demandait des professionnels de santé pour renforcer les services des établissements de santé impactés par l’épidémie de Covid pendant cette période. Pour avoir soutenu une équipe de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) en avril 2020, j’avais déjà conscience que mes collègues des centres hospitaliers avaient besoin de soutien.

Très rapidement après avoir répondu à cette alerte, j’ai reçu un appel de la cellule Opérations pour partir la semaine d’après en renfort Covid au centre hospitalier de Sarreguemines.

J’ai évoqué le sujet avec mes enfants de manière très évasive. Les proches, quand ils ne sont pas professionnels de santé, peuvent avoir des réactions assez contradictoires : des encouragements, de l’indifférence ou de la peur. Rester neutre et ne pas informer entièrement avant mon départ était pour moi une liberté d’engagement, sans doute un reste de mon passé humanitaire.

@Laurie
Je me souviendrai toujours du jour où la Réserve sanitaire m’a contacté pour la première fois en me proposant de partir en mission dans le Grand Est !

Nous sommes la veille des vacances de Pâques et on me propose de partir dès lundi à Sarreguemines, à 9h de train de mon domicile. Là, mon cerveau se met en ébullition ! Ok ! Comment faire avec un mari et 2 ados à la maison ? Je me lance… C’est ok pour moi ! Je pars 1 semaine !

Toute excitée mais néanmoins un peu inquiète, j’appelle mon mari afin que l’on s’organise. Nous cherchons Sarreguemines sur la carte, nous regardons quelques photos afin que je puisse me projeter. Je prends connaissance des coordonnées des autres réservistes, qui figurent sur le mail de départ en mission et je les contacte. Rapidement, nous ouvrons un groupe WhatsApp afin de communiquer. C’est parti pour une nouvelle aventure !

Comme prévu, je prends le train le lundi 12 avril 2021. Arrivée à Strasbourg, je rencontre Marie-Claire et Victoria, l’autre réserviste sanitaire mobilisée sur cette rotation et nous échangeons sur nos parcours professionnels tout en sympathisant.

@Marie-Claire
Le trajet aller fut très particulier. Je tiens à souligner la réactivité et la bienveillance de l’équipe de la cellule Opérations organisatrice de notre trajet. L’absence de loueurs de véhicules à Sarreguemines a amené un changement d’organisation. La Réserve sanitaire a dû modifier l’itinéraire des réservistes sanitaires pour qu’ils puissent finalement récupérer des voitures de location à Strasbourg.

Etant strasbourgeoise, j’ai attendu les autres réservistes à la gare et nous avons pris le départ ensemble en direction de l’hôtel.

A notre arrivée, la directrice des soins du centre hospitalier nous a fait une présentation rapide des services, puis nous avons reçu une formation d’une heure sur le dossier de soins informatisé. C’était très appréciable.

De par mon expérience, j’ai été affecté deux jours en Unité d’Hospitalisation de Courte Durée secteur Covid (UHCD) et trois jours en laboratoire et aux urgences pour réaliser les prélèvements naso-pharyngés.
J’ai eu la très grande surprise de travailler avec un jeune infirmier que j’avais formé dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

@Laurie
Après notre rencontre avec les équipes de l’établissement, j’ai reçu mon affectation. Je renforcerai le service de médecine polyvalente Covid.
J’ai été frappée par le dévouement de toute l’équipe pour les patients. Fortement impactés par la première vague, les soignants étaient épuisés et très contents d’avoir du renfort. Pour ma part, j’ai travaillé en horaire de jour afin d’aider les équipes.

Lorsque nous le pouvions, Victoria, Marie-Claire et moi mangions ensemble. L’hôtel ne nous fournissait pas les repas, nous allions donc tous les jours en ville pour acheter des choses faciles à manger.

Laurie, réserviste sanitaire mobilisée au CH Sarreguemines


@Marie-Claire
A l’issue de cette mission, je pense avoir fait le travail demandé. La directrice des soins a su utiliser mes compétences pour appuyer les équipes des services dans lesquels j’ai été affectée.

Ces équipes nous ont très bien accueillies et ont fait preuve de beaucoup de bienveillance à notre égard.

J’ai également fait de belles rencontres, notamment mes collègues réservistes sanitaires, avec qui j’ai pu partager des moments chaleureux.

Victoria, Marie-Claire et Laurie, réservistes sanitaires mobilisées au CH Sarreguemines


@Laurie
Cette expérience en tant que réserviste m’a énormément plu. J’ai beaucoup apprécié travailler avec les soignants du service de médecine polyvalente Covid. Au-delà de mon aide physique et technique, j’ai aussi eu le sentiment de leur avoir apporté un certain soutien psychologique. Nous avons échangé sur nos expériences, nos pratiques et passé de bons moments ensemble.

Ce fût une expérience très enrichissante.

Si la situation sanitaire le nécessite, je repartirai volontiers en mission avec la Réserve sanitaire!

Laisser un commentaire