Ma mission Covid-19 : un soutien aux équipes locales

Je m’appelle Fanny, j’ai 24 ans et je suis infirmière depuis Mars 2020. Je travaille principalement en réanimation mais j’ai également travaillé dans des services d’urgences et des unités de soins continus.

Mon projet était de partir vivre en Polynésie Française mais la crise sanitaire m’en a empêchée. Une collègue m’a parlé de la Réserve sanitaire. Je me suis renseignée puis je me suis inscrite en décembre 2020.

Participer à des missions partout en France, en métropole et en outre-mer pour aider les équipes à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle m’a vraiment intéressée. J’aime découvrir différentes manières de travailler et apporter mon aide là où le besoin est important.

« Je savais que la charge de travail allait être lourde en raison de la situation actuelle mais ça ne me faisait pas peur »

Quand j’ai reçu l’alerte « Renfort Métropole », qui demandait des professionnels de santé pour renforcer les services des établissements de santé impactés par l’épidémie de Covid, et notamment en soins critiques, je venais de rentrer de ma première mission à la Réunion. J’ai regardé les dates des différentes rotations et, ayant vécu une très bonne expérience humaine et professionnelle, je n’ai pas hésité à postuler car j’étais disponible du 03 au 11 mai. Je savais que la charge de travail allait être lourde en raison de la situation actuelle mais ça ne me faisait pas peur, au contraire je considère que c’est notre rôle en tant que réserviste sanitaire. Mes proches étaient ravis pour moi.

Je me suis dit que cette mission allait être une nouvelle expérience intéressante, et l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Puis c’était vraiment le moment de partir car les services avaient besoin d’aide. J’ai connu les difficultés liées au manque de personnel dans le service de réanimation dans lequel je travaillais avant et j’aurais vraiment aimé que des réservistes viennent en renfort. Alors maintenant que je suis réserviste, je prends mon rôle très à cœur !

« J’avais volontairement laissé mon téléphone allumé pour être prête à répondre si on m’appelait »

Lorsque j’ai reçu l’appel de la cellule Opérations, pour être honnête, je dormais ! J’avais travaillé toute la nuit. J’avais volontairement laissé mon téléphone allumé pour être prête à répondre si on m’appelait. J’ai été ravie d’être réveillée par Matthieu (ndlr : réserviste en renfort à la cellule Opérations) qui me proposait de partir en mission pour la rotation à laquelle j’avais postulé ! J’ai fait quelques vacations au cours de la semaine, puis j’ai préparé mon sac le week-end pour être prête à partir le dimanche.

La veille de mon départ, j’ai dormi chez ma sœur à Paris. Le lendemain, je suis allée à la gare Saint-Lazare en métro pour prendre le train direction Rouen. Une fois arrivée là-bas, j’ai retrouvé une autre réserviste et nous avons pris le bus pour rejoindre l’hôtel.

Tout au long de cette semaine, j’ai été affectée à un service de réanimation ouvert exceptionnellement pour accueillir des patients atteints de la Covid-19. Normalement c’est un service de chirurgie plastique, mais il a été réaménagé afin d’ouvrir des lits supplémentaires. Le personnel de l’hôpital a vraiment été très accueillant. J‘ai été doublée une journée par une infirmière de ce service et dès le lendemain je m’occupais des patients. Mon rôle était évidemment de prendre soin des patients et de renforcer l’équipe déjà sur place.

« L’important est de savoir s’adapter aux conditions dans lesquelles nous sommes ! »

Je me sens utile en exerçant mon métier mais en mission encore plus. Quand nous travaillons, nous nous rendons vite compte que nous sommes les bienvenus compte tenu de la charge de travail. En général, les soignants sont vraiment très reconnaissants et le travail d’équipe est agréable, c’est aussi pour cela que j’aime faire des missions avec la Réserve sanitaire.

J’ai passé une très bonne mission, j’ai appris de nouvelles techniques de travail, de soins, etc. C’était une expérience vraiment enrichissante humainement et professionnellement.

[1] Texte écrit en mai 2021

Laisser un commentaire