L’équipe de la Réserve sanitaire répond à vos questions

Pour mieux connaître la Réserve sanitaire, on vous conseille tout d’abord de consulter le site de Santé publique France. En bas de page, vous aurez accès à des liens très complet sur le fonctionnement de la Réserve sanitaire (« Être réserviste », « Guide l’employeur » et « Faire appel à la Réserve sanitaire »)

Consultez également la note d’information disponible sur votre espace personnel www.reservesanitaire.fr (onglet « mes documents » puis « documents à imprimer »). Elle contient des informations importantes sur :

Qui peut devenir réserviste sanitaire ? Que signifie un engagement dans la Réserve sanitaire ? A quoi vous engagez-vous exactement ? Comment vous engager ou vous réengager dans la Réserve sanitaire ? Comment accéder aux formations, et sont-elles obligatoires ? Quand partirez-vous en mission ? Comment candidater à une mission ? Quelle situation administrative pendant une mission ou une formation Réserve sanitaire ? Quelle indemnisation après une mission ou une formation ?

Si malgré tout, vous ne trouvez pas la ou les réponses à vos questions, nous vous invitons à les poser en commentaires de cet article. Nous mettrons régulièrement à jour la liste de questions ci-dessous pour répondre au mieux à toutes vos interrogations. 🙂

L’équipe de l’unité
Réserve sanitaire de
Santé publique France

 

Comment devenir réserviste sanitaire ? 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mardi-conseil-devenir-reserviste-.png

Comment finaliser mon inscription dans la Réserve sanitaire/compléter mon dossier ? 

  • renseignez tous les onglets dans votre espace personnel
  • chargez toutes les pièces demandées dans l’onglet « documents », notamment le certificat médical rempli par votre médecin (certificat dont vous trouvez le modèle dans « aptitude médicale »)
  • dans ce même onglet « documents », imprimez, complétez, signez et envoyez votre contrat par courrier

Pour connaître la liste exacte des pièces à charger sur votre espace, nous vous invitons à consulter la note d’information disponible sur votre espace personnel : onglet « mes documents » puis « documents à imprimer ».

Comment renouveler mon engagement dans la Réserve sanitaire ? 

  • mettez à jour tous les onglets dans votre espace personnel
  • mettez à jour toutes les pièces demandées dans l’onglet « documents », notamment le certificat médical rempli par votre médecin (certificat dont vous trouvez le modèle dans « aptitude médicale »)
  • puis imprimez, complétez, signez et renvoyez votre contrat par courrier

Pour connaître la liste exacte des pièces à charger sur votre espace, nous vous invitons à consulter la note d’information disponible sur votre espace personnel : onglet « mes documents » puis « documents à imprimer ».

Je n’arrive plus à me connecter à mon compte, que faire ? 

Si vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte, écrivez à engagement@santepubliquefrance.fr

Nous verrons ensemble pour modifier votre mot de passe, et vos coordonnées si nécessaire.

A quelle adresse envoyer mon contrat ? 

Santé publique France
Réserve sanitaire
LIBRE REPONSE 71429
94 419 SAINT MAURICE CEDEX
(Pas besoin de timbrer c’est gratuit)

J’ai complété mon dossier il y a plusieurs semaines mais il n’a toujours pas été traité, pourquoi ?  

Nous ne traitons pas les pièces au fur et à mesure de leur téléchargement mais au moment où nous avons besoin de les vérifier, c’est-à-dire lorsque nous recevons de votre part votre contrat par la Poste (et que nous nous apprêtons à le mettre à la signature de notre directeur), ou en cas de sélection de votre candidature en vue d’un départ immédiat (c’est-à-dire lors d’une mise à jour de votre dossier en urgence).

Actuellement, les dossiers des réservistes sélectionné.es pour une mission sont prioritaires (et ils sont très nombreux) mais vous pouvez tout de même postuler à nos alertes (reçues par mail) car la validation des pièces ne contrarie en rien votre sélection pour une mission.

J’ai deux spécialités, dois-je créer deux profils ?

Oui car, vous ne pouvez renseigner qu’une seule profession sur votre profil, or les alertes sont envoyées uniquement aux réservistes des professions demandées. Si vous souhaitez recevoir les alertes qui concernent vos deux professions/spécialités, il est donc impératif de créer deux profils et de les compléter.

Comment accéder aux formations en e-learning ?

L’accès aux e-learning est réservé aux réservistes dont le statut est « engagé.e dans la Réserve sanitaire ». Le fichier des droits d’accès est actualisé chaque mois. Si vous venez de passer en« engagé.e » ou que vous avez changé d’adresse mail récemment, il est normal que l’accès ne soit pas immédiatement actif. En cas de problème, vous pouvez nous contacter sur formation.reservistes@santepubliquefrance.fr

Comment se passent les demandes de mobilisation ?

Les demandes de mobilisation arrivent des différentes ARS selon l’évolution de la situation dans leur région.

Les besoins des régions sont remontés par les différentes ARS car ce sont elles qui analysent en continu la capacité du système de santé à faire face à l’événement, et conçoivent les réponses à apporter. Lorsqu’une ARS estime que c’est nécessaire, elle peut solliciter la Réserve sanitaire dans le cadre de cet arrêté national.

Lorsque la demande arrive, la Réserve sanitaire lance un appel à mobilisation (une « alerte ») auprès des professions demandées et met tout en œuvre pour les mobiliser très rapidement.

Comment se porter volontaire pour une mission ? Comment déclarer mes disponibilités ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mardi-conseil-candidater-a-une-mission.png

J’ai répondu à une alerte : 

  • Quand va t-on me contacter ? 

Attention, nous n’allons pas obligatoirement vous contacter. Lorsque vous répondez à une alerte, vous proposez votre candidature sans aucune garantie d’être sélectionné.e. Les sélections dépendent du type de compétences recherchées, du nombre de réservistes demandées et du nombre de candidats au départ.

Nous essayons, lorsque c’est possible, d’appeler les réservistes sélectionné.es au moins 1 semaine avant le début de leur rotation. Mais, attention, il n’y a pas de délai fixe, car cela dépend pour chaque rotation : du nombre de réponses à examiner, des autres sélections en cours au même moment et de la date à laquelle les autorités concernées nous confirment/précisent leurs besoins de renfort.

  • Où en sont les sélections ? 

Habituellement, lorsque les sélections sont terminées, nous envoyons un mail à tous les volontaires pour les en informer.
Actuellement, de nombreuses alertes sont en cours et nous ne sommes pas en mesure de vous informer à la fin de chaque sélection : c’est pourquoi nous publions régulièrement un point sur Facebook. Pensez à suivre notre page pour ne rien rater de notre actualité 🙂

Je suis partie en mission avec la Réserve sanitaire : 

  • Comment récupérer mon ordre de mission ? 

  1. Connectez-vous à votre espace personnel sur www.reservesanitaire.fr
  2. Sur votre espace personnel, accédez à vos missions en cliquant sur  » Toutes mes missions « 
  3. Cliquez sur l’œil bleu de la mission concernée pour pouvoir accéder à votre ordre de mission

Pour info : Dès que votre ordre de mission sera disponible (pendant ou après votre mission), vous recevrez un mail vous indiquant « qu’un document a été ajouté sur votre espace personnel »

  • Les dates de mission sur mon espace personnel ne sont pas les bonnes, comment faire ? 

Tout d’abord, nous vous invitons à vérifier les dates indiquées sur votre ordre de mission (il faut cliquer sur l’œil bleu sur votre espace puis télécharger le document pour y avoir accès) car celles qui apparaissent sur votre profil sont les dates générales de la mission. Si les dates sur ce document ne correspondent pas, contactez-nous.

  • Quand vais-je percevoir mes indemnités ? 

Pour les libéraux : Si votre dossier est complet au moment de votre départ en mission, vos indemnités journalières seront versées par la Direction Administrative et Financière de Santé publique France au plus tôt trois mois après la fin de votre mission.

Pour tous les autres : Si le dossier est complet au moment de votre départ en mission (notamment carte d’identité, carte vitale et RIB chargés et lisibles dans « mes documents ») la paie est versée à la fin du mois qui suit le mois au cours duquel s’est terminée la mission.
Attention c’est la date de fin de mission qui compte. Exemple :
– vous étiez en mission du 20 mars au 06 avril : vous serez payé à la fin du mois de mai
– vous étiez en mission du 20 mars au 30 mars : vous serez payé à la fin du mois d’avril

  • Quand vais-je percevoir le remboursement de mes frais de mission ?

Le remboursement est versé plusieurs semaines après la mission, sous réserve que toutes les pièces nécessaires aient été transmises (RIB, etc.).

Si la demande est complète et que toutes les pièces justificatives sont présentes dans votre dossier informatique, notre contrôle ne prend que quelques jours. Vérifiez bien votre dossier pour le garantir. Ensuite nous transmettons à la cellule chargée des contrôles puis ensuite à la comptabilité, là c’est plus long nous en sommes désolés. Malheureusement nous n’avons pas de visibilité sur les délais exacts car ce service a pris beaucoup de retard ces derniers mois. Des renforts sont arrivés pour les aider à le rattraper. Pour savoir plus précisément où en est votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter en message privé sur notre page Facebook.

Attention, le remboursement et l’indemnisation sont deux circuits différents : les versements ne sont donc pas effectués en même temps.

  • Je suis sans-employeur, est-ce que je dois déclarer ma mission à Pôle Emploi, quand et comment ? 

Nous ne pouvons pas vraiment répondre à cette question car les modalités sont différentes selon les agences Pôle emploi. Rapprochez vous de votre conseiller qui vous indiquera les démarches à effectuer.

  • Est-ce que l’indemnté de mission est imposable ?

L’indemnisation est déclarée et imposable. Les réservistes reçoivent une fiche de paie avec toutes les informations suite à leur mission (cotisations et prélèvement à la source).

  • J’ai bien reçu mes indemnités mais je n’ai pas eu ma fiche de paie, comment faire ?

Votre fiche de paie sera envoyée par courrier environ 7 jours après le versement. Si vous ne l’avez pas reçu après une dizaine de jours, vous pouvez contacter la DRH de Santé publique France par mail à DRH-UniteGestiondesRessources[at]santepubliquefrance.fr pour obtenir ce document.

57 Comments

  1. Bonjour
    Mon mari est muté en Polynésie française et je voulais savoir si je pouvais toujours être réserviste ? Mon dossier est en attente aujourd’hui et je voulais être sur de pouvoir être recruté avant de le finaliser !!!! Cordialement

    J’aime

  2. bonjour, En mission au 15 mars, j’ai reçu mes indemnités (salaire) mais pas de remboursement de mes frais de mission (près de 200 euros)

    J’aime

    1. Bonjour Agnès, nous venons d’ajouter votre question dans la liste 🙂
      → « Quand vais-je percevoir le remboursement de mes frais de mission ? »

      J’aime

  3. Je suis inscrite en tant que médecin urgentiste , dois je faire un nouvelle inscription complète pour m inscrire aussi en tant que médecin généraliste ?

    J’aime

    1. Bonjour, nous venons d’ajouter votre question dans la liste 🙂
      → « J’ai deux spécialités, dois-je créer deux profils ? »

      J’aime

  4. Je vais renouveler mon vaccin contre la fièvre jaune ( trop ancien , 1983) car j’ai répondu à une alerte pour la Guyane (pour aout ) . Je n’ai pas encore été sélectionnée et ne le serai peut être pas. Puis je me faire rembourser le vaccin par la Reserve Sanitaire ?

    J’aime

  5. Bonjour je suis aide soignante fonctionnaire en disponibilité, je suis actuellement sans emploi fixe (contrat court en CDD) inscrite à pôle emploi. Est il possible de finaliser mon inscription sans employeur fixe ?.. Merci pour votre réponse. Bien cordialement.

    J’aime

  6. Matricule reserve 057487
    Bonjour, je suis infirmier et affilié au conseil de l’ordre de Polynesie ou je travaille toujours. Pour les missions de la réserve, je dois être affilié a l’ ONI. Mais renseignement prit, on ne peut etre à deux ordres infirmiers en même temps !!!! Ce qui veut dire que je ne peux postuler à aucune mission de la réserve alors que je suis totalement éligible ? Dans ce cas, n »y a t il pas de dérogation possible pour les 45 j ou 90j dans la réserve?

    J’aime

  7. Bonjour
    Je suis réserviste mais sur ma page il m’est demandé de renouveler mon engagement. Dois je recommencer toute la procédure d’inscription comme un nouveau réserviste? Ou suffit il que je remplisse un nouveau contrat d’engagement et dans ce cas où puis je le trouver? Merci de vos réponses
    Francine Couëtoux-Jungman réserviste N°021092

    J’aime

    1. Bonjour Francine,

      Nous venons d’ajouter votre question dans la liste ci-dessous « Comment renouveler mon engagement dans la Réserve sanitaire ? » 🙂

      J’aime

      1. Bonjour Mon dossier est terminé en numérique et j’ai envoyé hier mon contrat par courrier. J’espère pouvoir partir en mission dès le mois de janvier dans les alpes maritimes si vous avez toujours besoin ou ailleurs. Bien à vous Francine

        Envoyé de mon iPhone

        >

        J’aime

  8. Bonjour
    Je suis aide soignante intérimaire et souhaite devenir réserviste.
    Les indemnités comptent elles comme salaire pour la retraite, le chômage et la sécurité sociale ?

    Si j’ai bien compris le salaire n’est pas versé en fin de mois comme pour un travail mais le mois suivant

    J’aime

  9. Bonsoir .
    J’ai passé mon DE d’infirmière en France , puis spécialité en Soins Intensifs ,puis spécialité en Anesthésie en Suisse.
    Je n’ai pas fait reconnaître mes deux diplômes en France .
    Je suis maintenant en retraite .
    Est ce qu’il m’est possible de m’inscrire comme Réserviste ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    J’aime

    1. Si vous avez exercé au cours des 5 dernières années en tant qu’IDE, vous êtes éligible à la Réserve sanitaire. Il vous faudra être inscrit à l’ordre infirmier et autorisé à exercer votre profession/vos spécialités en France.

      J’aime

  10. Bonjour, j’ai une formation de pharmacien hospitalier mais je travaille actuellement en agence de santé publique. Dans les onglets pharmacien, le formulaire ne propose que l’officine. Qu’est ce que je dois mettre ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement.

    J’aime

    1. En tant que pharmacien, il faut passer par la famille « Pharmacie » ensuite « Pharmacie générale » et indiquer que vous êtes pharmacien.
      Vous recevrez alors les alertes correspondant à votre profession et pourrez indiquer vos spécialités dans le champ libre dédié.

      J’aime

    1. Bonjour Michel
      C’est le code de la santé publique qui détermine qui peut devenir réserviste sanitaire, en gros ce sont toutes les professions qui peuvent être amenées à travailler dans un établissement sanitaire ou médicosocial ou dans une agence à caractère sanitaire, ainsi que les professions libérales du secteur de la santé.
      Malheureusement, les mutuelles ne sont pas considérées comme établissement sanitaire ou médico-social. Vous n’êtes donc pas éligible à la Réserve sanitaire (c’est règlementaire), désolés !
      Mais pour aider tout de même vous pouvez rejoindre la Réserve civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
      Merci pour votre engagement citoyen ! 🙂

      J’aime

  11. Bonjour ,
    Infirmière inscrite sur la reserve depuis le début des confinements,lors du 1er de nombreuses sollicitations ,aucune pour le second ??
    Merci pour votre retour …

    J’aime

    1. Bonjour, voici comment nous sélectionnons les réservistes sanitaires lors d’un appel à mobilisation :
      Lorsqu’une mission est déclenchée, un appel urgent à candidatures (une « alerte ») est adressé par Santé publique France, par mail, à l’ensemble des réservistes de la ou des professions recherchées. L’appel à candidatures présente précisément la mission, la ou les dates de départs programmées, les compétences professionnelles recherchées, les conditions d’aptitude éventuellement exigées (exemple : être immunisé contre la rougeole si la mission intervient dans un contexte de rougeole). Les réservistes intéressés et capables de se rendre disponibles répondent à l’appel à candidatures. Santé publique France assure dans des délais très courts la sélection des candidats et candidates.
      Si vous ne recevez plus d’alerte depuis un moment, on vous invite à nous contacter car il y a peut-être un souci avec votre adresse mail.

      J’aime

  12. Bonjour,
    Je suis préparatrice en pharmacie (non hospitalier) et travail au sein d un chu en tant que logisticienne. Puis-je m engager dans la réserve sanitaire en tant que préparateur en pharmacie sans avoir fait l année complémentaire hospitalière? Ou faut il que je m inscrive en tant que logisticienne?
    Merci d avance pour votre réponse

    J’aime

    1. Bonjour, si vous avez exercé depuis moins de 5 ans en tant que préparatrice en pharmacie, vous pouvez vous inscrire en tant que tel en fournissant les justificatifs correspondant à cette activité 🙂

      J’aime

  13. Bonjour,
    J’ai participer en tant que réserviste sanitaire à une rotation pour laquelle j’ai reçu des indemnités. Ma question est la suivante : est ce que cette indemnité est imposable?
    Bien cordialement
    Patrick

    J’aime

  14. Bonjour
    Je suis infirmière en clinique privée et souhaite integrer la reserve sanitaire . Y a t il une condition de nationalité ?
    En effet je suis de nationalité algérienne et ayant une carte de résidence de 10 ans .
    Merci
    Cdlt
    Rachida

    J’aime

    1. Bonjour,
      Il faut un certificat médical d’aptitude aux activités de la Réserve sanitaire et précisant que vous remplissez les conditions d’immunisation prévues par l’article L.3111-4 du code de la santé publique, le plus simple est d’utiliser notre modèle disponible dans l’onglet « aptitude médicale » de votre espace personnel

      J’aime

  15. Bonjour, je suis en infirmière en intérim est ce que je dois me déclarer sans emploi ou alors salarié du secteur privé ? Est ce que ma boîte d’intérim doit signer le contrat avant de l’envoyer ?

    J’aime

    1. Bonjour
      C’est le code de la santé publique qui détermine qui peut devenir réserviste sanitaire, en gros ce sont toutes les professions qui peuvent être amenées à travailler dans un hôpital ou dans une agence régionale de santé, ainsi que les professions libérales du secteur de la santé.
      Plus exactement le code de la santé publique indique :

      Peuvent entrer dans la réserve sanitaire les personnes volontaires appartenant à l’une des catégories suivantes :
      1° Professionnels de santé (médecins, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, kinés, aides-soignants, auxiliaires de puériculture,…)
      2° Anciens professionnels de santé ayant cessé d’exercer leur profession depuis moins de cinq ans ;
      3° Internes en médecine, en odontologie et en pharmacie ;
      4° Personnes répondant à des conditions d’activité, d’expérience professionnelle ou de niveau de formation actives ou ayant cessé leur activité depuis moins de trois ans des professions suivantes :
      · Les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale ;
      · Les ingénieurs du génie sanitaire, les ingénieurs d’études sanitaires, les techniciens sanitaires et les adjoints sanitaires ;
      · Les ingénieurs, techniciens supérieurs et adjoints techniques territoriaux exerçant des fonctions à caractère sanitaire ;
      · Les agents non titulaires de l’Etat et de la fonction publique territoriale exerçant des fonctions techniques dans les domaines sanitaires ;
      · Les personnels des établissements publics nationaux à caractère sanitaire ;
      · Les vétérinaires et les personnes exerçant une activité professionnelle dans les services vétérinaires ;
      · Les personnes autorisées à faire un usage professionnel du titre de psychologue dans les conditions définies par l’article 44 de la loi du 25 juillet 1985 susvisée ;
      · Les thanatopracteurs ;
      · Les personnes exerçant une activité professionnelle dans un établissement sanitaire, médico-social ou une entreprise de transport sanitaire.
      II.- Les étudiants poursuivant des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou des études de sages-femmes ou d’auxiliaires médicaux ayant atteint les niveaux d’études prévus respectivement aux articles L. 4131-2, L. 4141-4, L. 4221-15, L. 4241-11, L. 4151-6, L. 4311-12-1 et L. 4321-7 peuvent entrer dans la réserve sanitaire, sans pouvoir accomplir de missions internationales.
      La participation des étudiants à la Réserve sanitaire ne saurait altérer leur cursus de formation.

      Désolée pour cette réponse un peu longue, j’espère qu’elle répond à votre question !

      J’aime

    1. Bonjour, si c’est notre équipe qui vous a prévenu qu’il manquait ce document il faut les prévenir par mail 🙂 Si non, celui-ci sera traité au moment du traitement de votre contrat

      J’aime

  16. Bonjour, je suis étudiant en 3eme année de médecine à Limoges. J’aurais aimé savoir en quoi consiste la formation du service sanitaire, s’il est nécessaire d’assister à des cours, etc, et éventuellement quelle est la marche à suivre pour suivre cette formation. Pouvez vous m’éclairer?
    Merci par avance

    J’aime

  17. Bonjours est il possible d’expliquer clairement comment remplir le tableau des frais de mission, avec les repas.
    Beaucoup d’erreurs, personne n’a la même façon de remplir.

    J’aime

    1. Bonjour, un document expliquant toutes les modalités de remboursement est fourni avec ce tableau dans les mails de début de mission 🙂 cela devrait vous aider

      J’aime

  18. Bonjour,
    Peut on postuler sur plusieurs alertes en même temps lorsque les dates se chevauchent ? ( Étant donné qu’il n’est jamais sûr d’être recruté)

    J’aime

  19. Bonjour, je suis ergothérapeute inscrite à la reserve et ayant déjà réalisé une mission.
    Je suis également responsable de formation (compétences en management et coordination) et j’ai passé le certficat de vaccinateur.
    J’aimerais également postuler pour les postes de logisiticiens et/ou référents de missions, ainsi que pour faire de la vaccination.
    Dois-je créer 2 nouveaux comptes, en plus du premier, pour postuler à ces postes?
    Merci par avance

    G. LEGENTIL

    J’aime

    1. Bonjour Gabrielle, il ne faut surtout pas créer 2 nouveaux comptes pour postuler à ces postes. Il s’agit de fonctions particulières et non de professions. Il vous faut contacter notre équipe pour signaler votre souhait de devenir référent et/ou logisticien, ils vous indiqueront comment faire 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire