L’Eprus à l’honneur au Salon Secours Expo 2016 !

Il y a quelques semaines, nous étions présents au salon Secours Expo à Paris. Un rendez-vous important pour l’EPRUS : le salon a été inauguré par la ministre de la Santé Marisol Touraine et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et Jean-Pierre fut même chargé de tenir le ruban inaugural coupé par les ministres, dont nous avons chacun gardé un petit morceau 🙂

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.55.38

Les ministres Bernard Cazeneuve et Marisol Touraine inaugurent le salon Secours Expo

A peine entrés sur le Salon, les ministres sont venus directement sur le stand de l’EPRUS. Marisol Touraine a de nouveau rendu hommage à l’EPRUS, citant nos interventions sur Ebola, la cellule d’aide aux victimes des attentats,… un vrai moment de fierté !

Marc Meunier, le directeur général de l’EPRUS a aussi rappelé la toute récente mission des réservistes auprès des migrants à Calais (vaccination contre la rougeole), mission qui a particulièrement intéressé les deux ministres.  

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.56.21

Prêts à informer, sur le stand de l’EPRUS !

Tout le long du Salon, nous avons été plusieurs réservistes à tenir le stand de l’EPRUS. Notre rôle : représenter la Réserve Sanitaire, raconter les missions que nous avons menées, répondre aux questions de certains candidats. Nous avons partagé avec les visiteurs les enjeux de nos missions, les collaborations interministérielles très riches (avec le ministère de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires Etrangères) mais aussi les petites histoires de la vie en groupe.

L’EPRUS a aussi été représenté lors des conférences : Clara de Bort -cheffe de la Réserve sanitaire- est intervenue lors de la conférence “Réservistes, mode d’emploi” et le Dr Philippe Bourrier (directeur général adjoint) à celle relative à “L’appui matériel au service des hommes”. Deux occasions de valoriser le métier de l’EPRUS et l’engagement des réservistes sanitaires, tant à froid que lors des crises. Le rôle du logisticien dans des catastrophes de grande ampleur a notamment été évoqué.

Après les attentats qui ont eu lieu en 2015 sur le sol français, le Salon avait cette année une teneur particulière, marquée par le sens de l’engagement, du professionnalisme, du travail en partenariat. Ce rendez-vous unique était un moment fédérateur qui réunissait l’ensemble des métiers liés aux urgences sanitaires et nous avons été très heureux et très fiers de vous représenter tous.

Sacha

Réserviste sanitaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s