IADE à Amiens, je reviens du teknival et je pars en Guinée

sophiefinalJe m’appelle Sophie, je suis infirmière anesthésiste diplômée d’Etat en bloc et pré-hospitalier, référente catastrophe du CHU d’Amiens. Aider les personnes dans l’urgence, j’aime vraiment ça. Du coup, c’est assez logique pour moi d’être devenue, dès 2007, réserviste sanitaire. J’aime le côté « dispositif gouvernemental » : on apporte une vraie expertise aux populations, mais dans un cadre bien défini, à la demande d’une ARS en France ou à l’étranger sur demande du pays concerné (relations diplomatiques entre la France et ses partenaires étrangers).

La réserve sanitaire m’a apporté des outils exceptionnels avec les formations théoriques et l’exercice de terrain qui se sont révélés très utiles en opération extérieure.

Elle me permet également d’avoir différentes expériences professionnelles et, surtout, je dois m’adapter à toutes les situations. Ça me remet en question tout le temps et je trouve ça utile dans mon  métier, sans compter l’ouverture d’esprit face aux différentes populations !

Du 30 avril au 4 mai 2015, j’ai fait une mission de renfort des équipes SMUR au teknival de Cambrai

Ce n’était pas très loin de chez moi car c’est aussi ça la réserve sanitaire ! J’étais affectée sur le site du teknival, dans le poste médical avancé. Nous devions prendre en charge les cas les plus graves, souvent suite à un usage de stupéfiant et d’alcool, mais aussi  des cas plus généraux (crise d’asthme, traumatologie, sutures…). J’avais déjà eu le même type d’expérience avec le SAMU 80, je connaissais déjà bien le matériel et fonctionnement du trinôme ambulancier/infirmier/médecin. Ici les prises en charge étaient un peu particulières, la majorité de nos patients « teuffeurs » étaient pressés de retourner faire la fête après leurs soins, certains d’entre eux plus gravement atteints refusant d’être transferés vers l’hôpital : il faut faire preuve de diplomatie là aussi ! J’ai travaillé en collaboration avec d’autres réservistes que j’avais déjà rencontrés lors de formations ou missions, pour la plupart. Nous avons tous été très bien intégrés aux équipes du SAMU 62 et SAMU 59. La collaboration ne s’arrêtait pas là : la Croix-Rouge, la protection civile, beaucoup de pompiers, la gendarmerie et la douane étaient présents. Nous étions tous au service de la population, chacun dans notre rôle, j’ai beaucoup aimé !

Featured image

A peine revenue de mission teknival, je prépare mon sac pour partir lutter contre Ebola

Je pars dans quelques jours en mission en Guinée. Je vais avoir un rôle à part entière puisque je vais être affectée au déchoquage du Centre de traitement des soignants, et donc être là pour mes collègues. Je vais également participer à la gestion de la banque de sang. Ce qui m’a particulièrement décidé à m’engager sur cette mission, c’est la collaboration avec le service de santé des armées. C’est la première fois que des civils sont intégrés à l’armée et c’est une expérience unique ! Nous avons d’ailleurs été formés au camp militaire de la Valbonne pendant une semaine : utilisation des équipements de protection individuelle, technique de bio nettoyage, gestion d’un  prélèvement sanguin d’un patient atteint d’Ebola, gestion des décès, accueil d’un cas suspect…Featured imageFeatured imageJ’attends de cette mission une expérience unique et de participer à la lutte contre cette épidémie en apportant une petite pierre à l’édifice. Même si l’épidémie perd du terrain, la lutte n’est pas encore terminée, et nous devons apporter les meilleurs soins à ceux qui se battent en première ligne, nos collègues les soignants. Je suis très fière de pouvoir apporter mon expérience, ma formation initiale et mon passé d’infirmière de réanimation. Je suis quelqu’un de terrain et je me retrouve totalement dans ce profil de réserviste sanitaire prête à agir dans n’importe quelles conditions. Avec la mission en Guinée, je totaliserai quatre missions avec la réserve sanitaire, et je suis déjà prête s’il le faut pour une cinquième !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s